Lot et Garonne

Gironde

Vidange de fosses septiques et de micro stations vers Marmande et Casteljaloux

La vidange de votre fosse septique doit se faire régulièrement, environ une fois tous les 4 ans afin que votre matériel reste en bon état. Il est temps d’intervenir lorsque le volume de boue atteint 50 % du volume total de la fosse ; au-delà, les mauvaises odeurs risquent d’apparaître et le drain de rejet des écoulements de matières de vidange traitées risque de se colmater.

Si vous disposez d’un dispositif compact d’épuration des eaux usées ou micro-station, la vidange doit se faire lorsque le volume des boues atteint 30 % du volume de la cuve de prétraitement. Selon le modèle dont vous disposez, le vidangeur devra intervenir tous les 6 mois à 2 ans.

Ces opérations doivent être réalisées par un vidangeur agréé par les services préfectoraux ou par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif). Faites appel à notre entreprise La Populaire pour vos opérations de vidanges de fosses septiques en Lot-et-Garonne autour de Marmande et Casteljaloux ; une fois l’opération effectuée, nous vous fournissons un bordereau de vidange afin de prouver le bon entretien de votre installation aux services concernés en cas de contrôle. Ce bordereau de suivi de déchets et des matières de vidange mentionnera la date, le numéro départemental d’agrément, l’identification de notre véhicule, vos coordonnées, la désignation et la quantité des produits de vidange et le lieu d’élimination.

VIDANGE CURAGE

Les actions à effectuer pour l’entretien de sa fosse

  • Remise en eau rapide pour éviter la compression du sol ou mise en flottaison en fonction du niveau de la nappe phréatique.
  • Les techniciens de notre entreprise La Populaire prennent soin de laisser un peu de boue au fond des fosses afin de permettre la réactivation du traitement des eaux.
  • Nous vous conseillons de réensemencer votre fosse en versant dans vos toilettes un yaourt ! Laissez les bactéries présentes dans les ferments lactiques agir !
  • Veiller à nettoyer ou à faire nettoyer le dégrilleur situé à l’entrée de la fosse. Il contient des déchets solides.
  • La bac à graisse doit être nettoyé quant à lui tous les 6 mois.
  • Le préfiltre permettant d’éviter le colmatage de l’installation doit être vérifié tous les 2 à 3 mois et nettoyé régulièrement.
  • Et pour un nettoyage naturel, vous pouvez verser un kilo de sucre par mois dans vos toilettes ! Un conseil de « grand-mère » éprouvé et efficace !
picto contact garonne