Lot et Garonne

Gironde

Vidanges de fosses et de micro stations
vers Cadillac, Langon, La Réole et Bazas

Pour vos fosses septiques et fosses toutes eaux en Gironde autour d’Hostens et de Bazas, contactez notre entreprise La Populaire, votre spécialiste de l’assainissement. Il faut savoir qu’une vidange de fosse doit intervenir en général tous les 4 ans afin de maintenir votre installation en bon état. On sait qu’il faut intervenir quand le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse. Si les boues sont laissées en l’état et qu’elles se sont accumulées dans la fosse, vous vous exposez à la dégradation de votre matériel ainsi qu’à l’apparition d’odeurs désagréables.

Si votre dispositif est une micro-station d’épuration, c’est lorsque le volume de boues est à 30 % dans la cuve de prétraitement qu’il est important d’agir. Selon les types de micro-station, la vidange doit avoir lieu tous les 6 mois à 2 ans.

Afin d’attester de l’entretien de vos fosses auprès des services concernés, votre vidange devra être réalisée par un vidangeur disposant de l’agrément délivré par la Préfecture ou le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) tel que La Populaire. Pour attester de notre travail et pour prouver que nous travaillons dans le respect des normes et la traçabilité des produits, nous vous fournissons un bordereau de suivi de déchets et des matières de vidange. Ce document devra mentionner la date d’intervention, le numéro départemental d’agrément, l’identification du véhicule utilisé pour l’opération, les coordonnées du client, des précisions sur les produits de vidange et le lieu de leur élimination.

VIDANGE CURAGE

Les éléments à vérifier pour une vidange efficace

  • Afin de maintenir vos fosses en bon état et pour éviter des interventions de dépannage, nous vous conseillons de suivre nos conseils :
  • nos techniciens procèdent rapidement à une remise en eau pour éviter l’écrasement de la fosse,
  • ils veillent toujours à laisser de la boue au fond de la fosse pour la réactivation du traitement des eaux,
  • une fosse doit être réensemencé  et vous pouvez le faire simplement et naturellement : il vous suffit de jeter dans vos toilettes un petit-suisse ou un yaourt nature ; les bactéries présentes feront ensuite leur travail !
  • un conseil de grand-mère pour l’entretien de la fosse : versez-y un kilo de sucre par mois !
  • certains éléments doivent être régulièrement nettoyés : le dégrilleur à l’entrée de la fosse, le bac à graisse tous les 6 mois et le préfiltre qui doit être vérifié tous les 3 mois et nettoyé 2 à 3 fois par an.
picto contact gironde